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À propos de MedicAlert

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MedicAlert n’a pas été fondée dans une salle de réunion.

En 1953, Linda Collins, une adolescente, a subi une coupure sévère au doigt. Lorsqu’elle s’est présentée à l’hôpital, on lui a administré le vaccin contre le tétanos. Linda fut alors victime d’une réaction allergique qui a provoqué un choc anaphylactique. Elle a presque perdu la vie. Après cet incident, les parents de Linda, le Dr Marion Collins et sa femme, étaient terrifiés. Chaque fois que leur fille sortait, ils épinglaient à son manteau une note signalant son allergie à l’antitoxine.

À un certain moment, ils ont offert à Linda un bracelet d’identification personnalisé en argent sur lequel on avait gravé ses besoins médicaux. Les gens ont alors constaté que l’accès instantané à des renseignements aussi essentiels pouvait sauver des vies. L’initiative de la famille Collins a donc mené à la création d’un organisme de bienfaisance dont les activités, qui se déroulaient à l’origine dans leur salle de séjour, se sont transformées en un réseau d’envergure internationale.

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Depuis 1961, MedicAlert Fondation Canada a protégé plus de 1 million de Canadiens. Seule MedicAlert vous offre un identifiant permettant aux ambulanciers, aux policiers et aux intervenants d’urgence d’accéder à votre dossier médical détaillé dans un délai moyen de 5 secondes, et vous assure que vos proches seront avisés en cas d’incident — quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Aidez MedicAlert à sauver des vies.

Conseil d'administration

Doug Craig

Doug Craig

Président du conseil d’administration

Doug Craig est le directeur général fondateur de la Edmonton Southside Primary Care Network, un organisme sans but lucratif ayant pour mission d'améliorer la prestation des soins primaires.
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Doug Craig est le directeur général fondateur de la Edmonton Southside Primary Care Network, un organisme sans but lucratif ayant pour mission d'améliorer la prestation des soins primaires. Doug a occupé des postes supérieurs de façon progressive au sein de deux entreprises en biotechnologie de la santé au stade primaire, antérieurement à la PCN. Il est diplômé de l'Université de l'Alberta et de NAIT (Northern Alberta Institute of Technology) et détient le titre de IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés.
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Salimah Walji-Shivji

Salimah Walji-Shivji

Vice-présidente du conseil d’administration

Salimah est diplômée de l’Université de Calgary, où elle a obtenu un baccalauréat en travail social en 1999 et une maîtrise en travail social clinique en 2000. Elle détient aussi, depuis 2003, un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba.
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Salimah est diplômée de l’Université de Calgary, où elle a obtenu un baccalauréat en travail social en 1999 et une maîtrise en travail social clinique en 2000. Elle détient aussi, depuis 2003, un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba.
 
L’expérience clinique que Salimah cumule à titre de travailleuse sociale porte entre autres sur la santé mentale, les traumatismes et les brûlures. Elle a aussi effectué du travail social communautaire spécialisé visant à réduire les préjudices que subissent les personnes atteintes du VIH et du SIDA. Salimah pratique également le droit de la santé depuis plus d’une décennie. Elle s’est penchée sur l’interprétation de règlements visant les médecins, comme conseillère notamment, et aussi sur l’assurance de la qualité, les services d’aide à la transition, le consentement au traitement, la santé publique, les soins continus ainsi que la gestion des risques et des politiques. Salimah est bien au fait de l’interrelation entre la loi et le travail clinique de première ligne, et elle s’efforce de fournir à ses clients des conseils juridiques pragmatiques et pertinents. Salimah a quitté les services de santé de l’Alberta en septembre 2015, où elle a occupé divers postes au sein de l’ancienne Calgary Health Region (qu’elle a jointe en 2003) et de l’Alberta Health Services comme conseillère juridique, avocate générale et directrice adjointe des affaires juridiques, entre autres. En décembre 2015, Salimah s’est jointe à AgeCare, un regroupement de centres de soins pour personnes âgées, à titre d’avocate générale et de directrice de l’engagement de la clientèle.
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Dr. Blair Bigham

Dr. Blair Bigham

Membre du conseil d’administration

Blair Bigham occupe les postes d'ambulancier et de scientifique, en Ontario et il est actuellement médecin résident à l'Université McMaster.
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Blair Bigham occupe les postes d'ambulancier et de scientifique, en Ontario. M. Blair a complété sa Maîtrise en sciences à l'Université de Toronto, tout en travaillant en tant qu'ambulancier terrestre et à bord d'hélicoptères dans le sud de l'Ontario. Il est actuellement médecin résident à l'Université McMaster. Ses recherches portent notamment sur la sécurité des patients et sur l'application des connaissances au sein des services médicaux d'urgence. S’il n’est pas en train d’étudier, de faire de la recherche ou de répondre aux appels du 911, Blair aime bien faire du canoë-kayak et de la randonnée. Voyageur passionné, il est toujours à la recherche de sa prochaine aventure internationale.
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Dre Catherine Boivie

Dre Catherine Boivie

Membre du conseil d’administration

Dre Catherine Aczel Boivie se voit une dirigeante très respectée avec plus de 20 ans d'expérience en direction de l'avancement de la valeur des technologies de l'information, en tant que facilitatrice au niveau des affaires et de l'éducation.
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Dre Catherine Aczel Boivie se voit une dirigeante très respectée avec plus de 20 ans d'expérience en direction de l'avancement de la valeur des technologies de l'information, en tant que facilitatrice au niveau des affaires et de l'éducation.  Catherine est également cadre en résidence à l'École Beedie School of Business de l'Université Simon Fraser. Les rôles de direction précédents de Catherine : vice-présidente de la technologie de l'information et de la gestion des installations pour Vancity Credit Union; vice-présidente de la technologie de l'information chez Pacific Blue Cross et à l'Association canadienne des automobilistes de la Colombie-Britannique. Elle détient un diplôme de baccalauréat en mathématiques de l'Université de Waterloo, un M.Ed. ainsi qu'un doctorat de l'Université de Toronto. Catherine est également une membre du conseil d'administration expérimentée ayant siégé au sein de plusieurs conseils, tels l'Insurance Corporation of BC (ICBC), l'Association des comptables généraux du Canada, le Conseil de commerce de Burnaby et le théâtre Artsclub.
 
Dre Boivie a été publiquement reconnue pour ses contributions, y compris la médaille Alumni en mathématiques de l'Université de Waterloo et a été nommée l'une des 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives dans la catégorie « Pionnières et nouvelles tendances » et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth pour sa qualité d'« instigatrice pour la transformation de la technologie ».
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Alex MacBeath

Alex MacBeath

Membre du conseil

Alex MacBeath, M.B.A. (Université Dalhousie) est membre de l'Institut canadien des comptables agréés et a obtenu son FCA en 2003. Il est également membre de l'Institut des administrateurs de sociétés, et détient son titre de IAS.A de la Rotman School of Management.
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Alex MacBeath, M.B.A. (Université Dalhousie) est membre de l'Institut canadien des comptables agréés et a obtenu son FCA en 2003. Il est également membre de l'Institut des administrateurs de sociétés, et détient son titre de IAS.A de la Rotman School of Management. Alex a complété les programmes de formation des cadres à la Harvard Business School, à l'Université d'Oxford et à la Kellogg School of Business.

Il a oeuvré à la Grant Thornton LLP pendant 35 ans, dont 26 de ces années en tant que partenaire à la fois dans les provinces de l'Atlantique et de l'Ontario. Il a tenu le poste de PDG et partenaire exécutif de la Grant Thornton LLP entre 2001 et 2008. Par la suite, de 2008 jusqu'à sa retraite en 2012, il a oeuvré à titre de « Leader mondial, Marchés » et « Leader régional, Asie-Pacifique » au sein de la Grant Thornton International, basée à Londres, au Royaume-Uni.

Alex possède une expérience remarquable en stratégie d'entreprises, en gestion des risques, en marchés nationaux et internationaux, ainsi qu'en gestion des changements auprès d'organisations complexes importantes; il est actuellement membre du conseil au sein de nombreuses organisations, notamment Santé Î.-P.-É.
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Dre Linda Maxwell

Dre Linda Maxwell

Membre du conseil

La Dre Linda Maxwell est la directrice générale fondatrice de Biomedical Zone, fruit d’un partenariat conjoint entre l’Université Ryerson et l’hôpital St. Michael’s. La mission de cet organisme est de faire croître des sociétés technologiques en démarrage qui fournissent des solutions aux enjeux de santé du monde réel.
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La Dre Linda Maxwell est la directrice générale fondatrice de Biomedical Zone, fruit d’un partenariat conjoint entre l’Université Ryerson et l’hôpital St. Michael’s. La mission de cet organisme est de faire croître des sociétés technologiques en démarrage qui fournissent des solutions aux enjeux de santé du monde réel. 
 
Madame Maxwell est passionnée par l’avancement de la médecine et des soins de santé par l’entremise de l’innovation, l’entrepreneuriat et la collaboration interdisciplinaire. Ayant travaillé plus de 10 ans en médecine de première ligne à titre de chirurgienne et cumulé une expertise en soins de santé sur trois continents, elle dispose d’une expérience internationale en commercialisation de la recherche, en mobilisation de capitaux de démarrage et en gestion de réseaux d’investissements providentiels en soins de santé. Agente de changement et penseuse de systèmes, elle a servi comme consultante en gestion et en exploitation au sein des secteurs à but lucratif et non lucratif, conseillant des cadres supérieurs et des chefs d’industrie. 
 
Madame Maxwell est aussi titulaire d’un baccalauréat avec distinction (A.B. cum laude en biologie de l’Université Harvard), d’un doctorat en médecine (M.D.) de l’Université Yale et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Oxford. Chirurgienne agréée en oto-rhino-laryngologie (ORL), elle est aussi membre associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et reconnue par l’American Board of Surgery en chirurgie plastique et reconstructive.
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Isabelle Oliva

Isabelle Oliva

Membre du conseil

Isabelle Oliva, M.Sc. et CRHA possède plus de vingt ans d’expérience en développement organisationnel, en formation, en gestion de changement et en transformation d’entreprises.
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Isabelle Oliva, M.Sc. et CRHA possède plus de vingt ans d’expérience en développement organisationnel, en formation, en gestion de changement et en transformation d’entreprises.

Elle est Vice-présidente des ressources humaines et des communications corporatives chez Reitmans (Canada) Limitée depuis 2007. Dans son rôle actuel au sein de l’un des plus importants détaillants mode au Canada, elle est responsable des stratégies et solutions visant à attirer, développer et mobiliser les talents ainsi que guider les initiatives de transformation d’entreprise.

Avant de se joindre à Reitmans Canada Isabelle a occupé le poste de Vice-présidente, Ressources humaines pour BCE Emergis, dans le domaine des télécommunications. Ses mandats précédents, au sein de diverses industries, l’ont amené à jouer des rôles clé dans l’amélioration de la performance et de la productivité des entreprises par le biais de stratégies de transformations organisationnelles et de gestion de ressources humaines.

Isabelle détient une Maîtrise en Administration-Gestion de la productivité humaine de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’autres diplômes notamment en marketing et communications.
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Leslie Quinton

Leslie Quinton

Membre du conseil

Leslie Quinton est vice-présidente des communications d’entreprise mondiales pour BRP (Bombardier Recreational Products) avec une expertise dans les domaines de leadership et de culture.
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Leslie Quinton est vice-présidente des communications d’entreprise mondiales pour BRP (Bombardier Recreational Products) avec une expertise dans les domaines de leadership et de culture. Elle a occupé des postes de haute direction en matière de communications stratégiques, de relations avec les parties prenantes, de responsabilité sociale des entreprises, de communications internes, et de gestion des marques et des crises. Ancienne vice-présidente des communications à Air Canada, elle a aussi été vice-présidente directrice des communications mondiales à SNC-Lavalin. Elle a également été vice-présidente directrice chez Massy Forget Langlois relations publiques, où elle a servi comme conseillère auprès de plusieurs clients Fortune 500, en plus d’enseigner les relations publiques et les communications à l’Université McGill pendant huit ans.

Madame Quinton s’investit dans plusieurs organismes à but non lucratif en tant que bénévole et administratrice. Présidente de l’International Association of Business Communicators de Montréal, elle est souvent invitée à prononcer des allocutions dans les universités et lors de conférences d’affaires. Contributrice invitée sur les plans journalistique, web et radiophonique, elle a remporté de nombreux prix saluant les communications et le leadership philanthropique. Madame Quinton a étudié les lettres et les sciences humaines à l’Université Concordia.
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Ruth Ramsden-Wood

Ruth Ramsden-Wood

Membre du conseil

Anciennement présidente de la division de Centraide à Calgary, Ruth demeure activement engagée au sein de la collectivité de cette ville. Diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et membre du Conseil exécutif du chapitre de Calgary de l’IAS, elle siège aussi au conseil de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, de MedicAlert Fondation Canada, de l’Opéra de Calgary et de la Fondation de la GRC
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Anciennement présidente de la division de Centraide à Calgary, Ruth demeure activement engagée au sein de la collectivité de cette ville. Diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et membre du Conseil exécutif du chapitre de Calgary de l’IAS, elle siège aussi au conseil de l’Institut pour la citoyenneté canadienne, de MedicAlert Fondation Canada, de l’Opéra de Calgary et de la Fondation de la GRC. Elle est également vice-présidente de l’Alberta Champions Society et membre du comité consultatif du Canadian Centre for Advanced Leadership de l’École de gestion Haskayne. De plus, Ruth siège au Patrons Council de Calgary-Greenway et est la présidente sortante du chapitre de Calgary de l’International Women’s Forum.

Elle s’est notamment vu remettre un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary et de nombreux prix, dont celui de Président de l’année par le Strategic Leadership Forum, et de Femme d’affaires de l’année par Consumers’ Choice. Récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour services bénévoles et de la Médaille du centenaire de l’Alberta, Ruth se dévoue pour servir la collectivité. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts du Teacher’s College de l’Université Columbia.
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Sara Jane Snook

Sara Jane Snook

Membre du conseil

Ingénieure, Sara Jane Snook compte plus de 25 ans d’expérience en matière de développement énergétique, de financement des entreprises et de réglementation environnementale. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en ingénierie de l’Université Dalhousie ainsi qu’un certificat en perfectionnement des cadres (Management Development) de l’Université de Calgary.
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Ingénieure, Sara Jane Snook compte plus de 25 ans d’expérience en matière de développement énergétique, de financement des entreprises et de réglementation environnementale. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en ingénierie de l’Université Dalhousie ainsi qu’un certificat en perfectionnement des cadres (Management Development) de l’Université de Calgary.

Madame Snook est aussi ancienne sous-ministre du ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse et a déjà siégé au conseil d’administration de l’Office national de l’énergie et à celui de l’Office Canada–Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers. Elle est également banquière de financement au sein d’une des principales banques canadiennes et donatrice d’importance à une grande société pétrolière multinationale. Membre de longue date de la fonction publique provinciale de la Nouvelle-Écosse, Madame Snook fait la promotion active des carrières en science, en technologie, en ingénierie et en mathématique auprès des jeunes Canadiens. Elle siège au conseil d’administration du Conseil canadien des normes et agit à titre d’administratrice auprès de l’Académie canadienne du génie. Madame Snook est aussi membre d’Engineers Nova Scotia, de l’Alberta Association of Professional Engineers and Geoscientists, de la Society of Petroleum Engineers, et de l’Institut des administrateurs de sociétés.
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Haute direction

Françoise Faverjon-Fortin

Françoise Faverjon-Fortin

Chef de la direction

Avant de se joindre à la Fondation MedicAlert Canada à titre de Chef de la direction en juin 2018, Françoise a occupé plusieurs postes de haute direction en gouvernance, stratégie corporative, développement des affaires, commerce international, finances et assurances.
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Avant de se joindre à la Fondation MedicAlert Canada à titre de Chef de la direction en juin 2018, Françoise a occupé plusieurs postes de haute direction en gouvernance, stratégie corporative, développement des affaires, commerce international, finances et assurances. Son poste précédent était à titre de vice-présidente, Développement des affaires et partenariats chez Exportation et développement Canada (EDC).

Françoise a été bénévole auprès de MedicAlert depuis près de 10 ans. Elle est entièrement dévouée à notre mission caritative d’aider à sauver des vies en fournissant des services d'identification et d'information médicale de haute qualité à nos membres clients.

En tant qu’aidante naturelle, Françoise est aussi engagée dans l’amélioration des ressources d’appui pour les personnes vivant avec des conditions médicales ou cognitives et auprès des aidants qui les soutiennent.
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Robert Ridge, MBA

Robert Ridge, MBA

Président

Robert possède une expérience de direction diversifiée dans le domaine de la santé, des loisirs et de la construction lourde.
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Robert possède une expérience de direction diversifiée dans le domaine de la santé, des loisirs et de la construction lourde. Robert a occupé plusieurs postes de direction chez MedicAlert, veillant à ce que les abonnés aient accès à des services d’information d’urgence de santé de la plus haute qualité disponible au Canada.
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Davina Chan, CM

Davina Chan, CM

Directrice du marketing et des communications

Détentrice du titre « Chartered Marketer — CM » (spécialiste en marketing agréée), Davina met à profit au sein de MedicAlert ses quelque 15 ans d’expérience en marketing omnicanal qu’elle a acquise en travaillant pour des agences de publicité, des cabinets de services financiers et des fournisseurs de services et de biens de consommation.
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Détentrice du titre « Chartered Marketer — CM » (spécialiste en marketing agréée), Davina met à profit au sein de MedicAlert ses quelque 15 ans d’expérience en marketing omnicanal qu’elle a acquise en travaillant pour des agences de publicité, des cabinets de services financiers et des fournisseurs de services et de biens de consommation. S’appuyant sur son leadership, elle supervise notamment la croissance et la rétention des abonnés et veille au développement et à la gestion des programmes de recommandation. Elle est aussi responsable de la collecte de fonds et du marketing croisé de multiples produits d’identification auprès de la clientèle d’abonnés. Forte d’une expertise avant tout technologique, Davina intègre avec passion des stratégies numériques et traditionnelles propres à son domaine pour maximiser les occasions de croissance de MedicAlert.
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Catherine Horlock

Catherine Horlock

Directrice de l’expérience de la clientèle et des alliances stratégiques

Catherine apporte 19 années de service à la clientèle et de gestion de l’esprit d’équipe au sein du service à la clientèle chez MedicAlert.
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Catherine apporte 19 années de service à la clientèle et de gestion de l’esprit d’équipe au sein du service à la clientèle chez MedicAlert. Elle dirige la croissance de la ligne d’urgence MedicAlert et s’assure de sa qualité, elle gère le programme de bénévolat, et dirige l’ensemble du personnel de première ligne afin d'offrir un service exceptionnel aux membres.
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Michael Shreve

Michael Shreve

Directeur du système d’information médicale et chef de la protection des renseignements personnels et Chef de la protection des renseignements personnels

Michael apporte plus de 25 années d'expérience dans la gestion des opérations stratégiques, dans l'intégration de systèmes complexes, la planification stratégique et la gestion des fournisseurs.
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Michael apporte plus de 25 années d'expérience dans la gestion des opérations stratégiques, dans l'intégration de systèmes complexes, la planification stratégique et la gestion des fournisseurs. Il voue une véritable passion à la mise en œuvre de partenariats et d’initiatives numériques portant sur la santé au sein de MedicAlert.
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