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Nouvelles MedicAlert

Le service de police d’Owen Sound annonce un partenariat avec MedicAlert Fondation Canada par l’entremise du service « Connecté et protégé par MedicAlert »

Owen Sound, ON (17 juin 2016) – Le service de police d’Owen Sound a annoncé la conclusion d’un partenariat avec MedicAlert Fondation Canada pour mettre en œuvre un nouveau service d’urgence nommé Connecté et protégé par MedicAlert au sein de cette ville et des comtés de Grey et de Bruce. Ce nouveau service profitera aux citoyens qui sont susceptibles de s’égarer ou de perdre leurs repères, comme les enfants et les adultes souffrant d’autisme, les personnes âgées atteintes de démence et les gens ayant des besoins particuliers ou des troubles cognitifs. Le service Connecté et protégé par MedicAlert permet aux policiers d’accéder instantanément à la photo de l’abonné, son dossier médical et ses traits distinctifs, et aussi aux coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence, de sorte que cet abonné soit rapidement ramené auprès des siens. 


« Il faut se rappeler que chaque seconde compte lors d’une urgence », a déclaré le chef de police Bill Sornberger. « Le service Connecté et protégé par MedicAlert permettra à nos agents d’accéder aux données en temps réel, assurant ainsi la sécurité des habitants, qu’il s’agisse des enfants autistes ou des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs. Ce partenariat nous permettra de continuer d’assigner les ressources les plus efficaces et les plus appropriées afin d’améliorer globalement la sécurité et le bien-être de la population d’Owen Sound et de celle des comtés de Grey et de Bruce. »

Par l’entremise de l’identifiant MedicAlert, le service Connecté et protégé fournit aux forces policières un accès direct, 24 heures sur 24, à la banque de données de MedicAlert, où ils peuvent obtenir la photo et les traits distinctifs de l’abonné, ainsi que d’autres renseignements essentiels en cas d’urgence. Cette information aidera les policiers à cibler leurs recherches plus efficacement afin que les personnes qui manquent à l’appel soient rapidement retrouvées et ramenées plus rapidement auprès de leur famille. De plus, les forces de police pourront mieux cerner la nature des situations d’urgence impliquant un abonné MedicAlert, car ils auront en main l’information nécessaire pour obtenir des résultats positifs et sauver des vies.

L’annonce faite aujourd’hui témoigne de la volonté des services de police à explorer les nouvelles technologies et les stratégies innovantes pour répondre aux besoins en constante évolution de la collectivité.

 « Pour protéger nos abonnés et optimiser le travail des ressources policières, il faut absolument être en mesure de retrouver et d’identifier, aussi rapidement et efficacement que possible, les personnes égarées et celles qui sont incapables de communiquer leurs renseignements personnels », affirme Robert Ridge, président et chef de la direction de MedicAlert Fondation Canada. « Sans le service Connecté et protégé par MedicAlert, les policiers doivent investir des heures pour déterminer l’identité de ces personnes et leurs besoins particuliers. Le fait de munir celles-ci d’un identifiant MedicAlert qui offre un tel service de protection, mais aussi de permettre aux agents de police d’accéder à ce service, permet d’économiser un temps précieux et d’alléger la charge émotive des membres de la famille et des soignants. »
 
Comment fonctionne ce service?

Il y a deux modes de fonctionnement. Dans un premier temps, tous les membres qui s’abonnent à un forfait de service MedicAlert se voient remettre un identifiant MedicAlert gravé spécialement pour eux et validé par le personnel médical de cet organisme. Un numéro unique est gravé sur cet identifiant. Si l’un de nos membres est introuvable, son aidant peut téléphoner aux autorités policières et leur transmettre le numéro d’identification MedicAlert de ce membre. Grâce à la banque de données actualisée de l’organisme, les policiers ont accès aux traits descriptifs de cette personne et peuvent même connaître l’historique de ses disparitions, ce qui facilite grandement leurs recherches. Dans un deuxième temps, les forces de police sont parfois confrontées à des personnes confuses ou incapables de communiquer, qui portent un identifiant MedicAlert. Les policiers peuvent donc accéder à la banque de données de MedicAlert pour déterminer leur identité et les ramener rapidement auprès de leur famille.

MedicAlert Fondation Canada (MAFCA) est le plus important organisme de bienfaisance enregistré du pays qui fonctionne selon un principe d’abonnement. Ayant protégé plus d’un million de Canadiens depuis 1961, c’est aussi le principal fournisseur de services d’information médicale d’urgence. Sa mission est d’assurer la protection des gens de notre pays et de sauver des vies humaines.

Pour obtenir plus d’information sur MedicAlert, sur son fonctionnement et sur la manière dont vous ou un être cher pouvez vous abonner à un forfait de service, consultez www.MedicAlert.ca ou téléphonez au 1 855 581-3796.

Demandes de renseignements des médias :
Service de police d’Owen Sound
Constable Craig Peddle
519 376-1234
cpeddle@owensoundpolice.com

MedicAlert Fondation Canada
Stefanie Tan
Directrice, partenariat et formation externe
416 696-0142, poste 1109
sreinoso@medicalert.ca