CONTACT   1 800 668-1507 CONNEXIONcart 0

FAQ

Nous voulons que vous ayez pleinement confiance en MedicAlert. Si vous ne trouvez pas réponse à toutes vos questions, veuillez nous contacter sans tarder au 1 800 668-1507.

Questions générales

Comment puis-je me procurer la protection de MedicAlert?

Vous devez d’abord choisir un identifiant médical MedicAlert ainsi qu’un forfait de service. Lorsque vous aurez conclu la transaction en ligne, votre forfait de service sera activé et vous devrez alors entrer vos renseignements médicaux. Vous pouvez aussi vous abonner en téléphonant au 1 800 668-1507.

Cliquez ici pour vous abonner maintenant >

Combien coûte MedicAlert?

Vous pouvez vous procurer un identifiant MedicAlert pour seulement 39 $. Notre forfait de service le plus abordable coûte uniquement 5 $ par mois si vous optez pour un versement mensuel. Nous percevons des frais d’abonnement de 24 $, payables une seule fois, pour graver votre identifiant selon des normes médicales reconnues dans le monde entier.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les coûts et les avantages de MedicAlert >

J’aurais possiblement besoin d’une aide financière pour m’abonner à MedicAlert.

Les Canadiens qui n’ont pas les moyens de se procurer la protection de MedicAlert peuvent soumettre une demande d’assistance à l’abonnement, un programme financé par les généreuses contributions de nos merveilleux sympathisants.

Cliquez ici pour soumettre une demande d’assistance à l’abonnement >

Y a-t-il des frais pour mettre à jour mon profil?

Non. Votre forfait de service vous permet d’effectuer un nombre illimité de mises à jour, sauf si vous êtes abonné à vie. La mise à jour du profil personnel d’un abonné à vie est gratuite, mais la mise à jour de ses renseignements médicaux coûte 15 $.

Questions sur les identifiants médicaux MedicAlert

Puis-je obtenir un identifiant MedicAlert sans m’abonner à un forfait de service?

Non, malheureusement. L’identifiant MedicAlert que vous portez n’indique qu’une infime partie de vos antécédents médicaux. Lorsque vous êtes abonné à MedicAlert, c’est l’ensemble de votre dossier médical actuel et détaillé qui devient accessible aux premiers intervenants dans une situation d’urgence, car nous le conservons dans notre banque de données sécurisée.

Quelle information sera gravée sur mon identifiant MedicAlert?

Nous inscrivons votre numéro d’identification unique, les renseignements cruciaux concernant vos problèmes de santé ou vos besoins particuliers, ainsi que le numéro de notre service téléphonique d’urgence 24 heures pour les premiers intervenants, lequel est exclusif à MedicAlert. Toute information complémentaire sera indiquée sur votre carte de portefeuille et figurera dans votre dossier médical complet.

Questions sur les transactions

Quand vais-je recevoir mon identifiant MedicAlert?

Les identifiants MedicAlert en acier inoxydable sont habituellement expédiés dans un délai de 2 à 3 semaines suivant la commande. Les identifiants MedicAlert en or et en argent sont habituellement expédiés dans un délai de 3 à 4 semaines suivant la commande.

Ce délai s’explique par le fait que 5 à 10 jours sont requis pour procéder à la gravure et à l’expédition de votre identifiant. Par ailleurs, la livraison standard exige 5 à 10 jours ouvrables, et la livraison Xpresspost nécessite 2 à 3 jours ouvrables.

Où dois-je envoyer mon identifiant s’il est brisé ou s’il n’est pas de la bonne taille?

Renvoyez-le-nous simplement par la poste. Nous vous contacterons par la suite pour effectuer un suivi.

Voici notre adresse :
MedicAlert Fondation Canada inc.
Centre II Morneau Shepell
895, rue Don Mills, bureau 600
Toronto (Ontario)
M3C 1W3

Que dois-je faire si je perds ou si je trouve un identifiant MedicAlert?

Avisez-nous immédiatement par téléphone en composant le 1 800 668-1507 afin que nous puissions assurer la protection de tous nos membres, et ce, en tout temps.

Quel identifiant MedicAlert est le plus approprié pour un bébé ou un enfant en bas âge?

Nous recommandons le bracelet d’identification MedicAlert en acier inoxydable doté d’un petit emblème. Il est léger, facile à nettoyer et difficile à retirer. À mesure que bébé grandira, vous pourrez vous procurer une nouvelle chaîne ou transférer l’emblème sur un bracelet pour enfant.

Cliquez ici pour magasiner maintenant >

Questions sur l’abonnement

Comment puis-je mettre à jour mes renseignements médicaux?

Vous pouvez mettre à jour votre dossier médical de trois manières :

1. En ouvrant une session Mon MedicAlert
2. En composant le 1 800 688-1507
3. En utilisant l’application mobile Mon MedicAlert

Vous devez mettre à jour votre dossier dès qu’il y a un changement concernant vos coordonnées ou celles des personnes à joindre en cas d’urgence (adresse courriel, numéro de téléphone et adresse postale), vos médicaments ou votre état de santé. Même si vous n’avez aucune modification à apporter, nous vous recommandons tout de même de consulter votre profil au moins une fois par année pour vous assurer que les renseignements qui s’y trouvent demeurent exacts et pertinents.

Comment puis-je savoir quand mon forfait de service doit être renouvelé?

Nous vous enverrons un rappel par courrier électronique ou par la poste environ 35 jours avant que votre forfait de service ne vienne à échéance. Cette date d’échéance est également indiquée sur votre carte de portefeuille et dans le portail Mon MedicAlert. Pour que votre forfait de service vous assure une protection continue, nous vous recommandons de renouveler votre abonnement au moins 15 jours avant sa date d’échéance.

Cliquez ici pour renouveler votre abonnement ou téléphonez au 1 800 668-1507.

Comment puis-je annuler ma protection MedicAlert?

Veuillez composer le 1 855 227-8644 pour annuler votre abonnement. Dans un délai de cinq jours, vous devrez nous faire parvenir par la poste ou par courrier électronique une demande écrite d’annulation. Vous devez indiquer dans cette demande que vous voulez annuler votre forfait de service et que vous vous engagez à ne plus porter votre identifiant MedicAlert. Pour en savoir plus, veuillez lire la déclaration de l’abonné.

Questions sur les dons

Que faites-vous avec les renseignements qu’on fournit lorsqu’on fait un don? Je veux m'assurer que ma vie privée est protégée.

Nous prenons votre vie privée au sérieux et traitons vos renseignements personnels avec le plus grand respect. 

MedicAlert ne loue ni ne vend sa liste de diffusion comme d'autres organismes pourraient le faire. Vous avez la possibilité de faire toute contribution de manière anonyme si vous souhaitez assurer la confidentialité de vos dons.

Vous trouverez notre Politique de confidentialité ici.

Je ne trouve plus mon reçu officiel. Comment puis-je demander un duplicata?

Pas de soucis – le Service de collecte de fonds se fera un plaisir de produire un double pour vous!

Pour demander un duplicata de votre reçu officiel, veuillez communiquer avec nous au 1 800 668-1507.

Quel est le niveau de sécurité de votre système de paiement en ligne?

MedicAlert se conforme à la norme de l'industrie des cartes bancaires pour la protection des renseignements sur les cartes de crédit.

MedicAlert s'engage à protéger les données liées aux cartes de crédit des consommateurs conformément à la norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement (norme PCI DSS). Notre personnel ainsi que les technologies et les processus que nous employons reflètent notre adhésion à cette norme.

Nous effectuons régulièrement des analyses de vulnérabilité et des tests d’intrusion conformément aux exigences de la norme PCI DSS pour notre modèle commercial. Nous attestons chaque année de notre conformité à la norme PCI DSS, et notre auto-attestation la plus récente a été réalisée en juin 2020.

Pouvez-vous m’expliquer comment vous gérez vos finances?

Nous comprenons qu'il est important que vous sachiez comment nous utilisons vos dons. Notre objectif est de diriger la plus grande partie possible de votre don vers les bénéficiaires de nos programmes caritatifs. Il est également essentiel que nous prenions soin de notre personnel hautement qualifié, que nous le traitions avec équité et que nous lui fournissions les ressources dont il a besoin pour continuer à faire son travail remarquable.

MedicAlert Fondation Canada est un organisme de bienfaisance canadien enregistré et une entreprise sociale qui se consacre à la collecte de fonds et à la gestion responsable des actifs et des revenus gagnés par la vente d'abonnements. Nous sommes régis par un conseil d'administration qui travaille à la préservation et l'amélioration à long terme de notre organisme tout en poursuivant notre objectif de protéger plus de Canadiens et de Canadiennes par le biais des forfaits de service MedicAlert. Les membres du conseil d'administration sont tenus de s'assurer que MedicAlert Fondation Canada fonctionne conformément à son objectif légal décrit dans ses lettres patentes. 

En tant qu'équipe, nous nous consacrons à la gestion et à la surveillance responsables des ressources financières de MedicAlert. Nous avons adopté un processus stratégique pour la sélection des membres du conseil d'administration et de notre personnel hautement qualifié. Actuellement, nous comptons des employés avec les qualifications suivantes : comptable agréé (C.A.), comptable professionnel agréé (C.P.A.), maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), Fellow comptables professionnels agréés (FCPA), Fellow comptables agréés (FCA) et Institut des administrateurs de sociétés, Administrateur (IAS.A). Nous sommes convaincus qu'un haut niveau de savoir-faire dans le domaine financier est représenté dans tout l'organisme et nous fonctionnons d'une manière éthique et efficace afin d’assurer la force et la permanence de MedicAlert.

Soyez assurés que nous utilisons nos revenus et les dons que nous recueillons de manière responsable.

Comment puis-je me désabonner de vos courriels concernant les dons ou faire retirer mon nom de votre liste de publipostage?

Nous vous sommes reconnaissants de votre soutien et souhaitons communiquer avec vous de la manière qui vous convient.  Veuillez communiquer avec nous au 1 800 668-1507 ou à l’adresse donations@medicalert.ca et nous faire savoir quelles communications vous ne souhaitez plus recevoir.  

Même si vous n'êtes pas en mesure de faire un don, nous espérons qu’à titre de sympathisant MedicAlert, vous continuerez à appuyer l’important travail que nous accomplissons.

J'aimerais apporter une contribution en faisant un don de valeurs mobilières. Où puis-je m’informer à ce sujet?

Il est très facile de faire votre don en utilisant un transfert de valeurs mobilières. Les donateurs tirent de grands avantages à profiter de cette forme de paiement.

Les dons de titres à valeur accrue sont exonérés de l'impôt sur les gains en capital, y compris les transferts d'actions, d'obligations, de parts de fonds communs de placement et d'options sur actions accordées aux employés. Par exemple, si une personne fait don d'actions initialement achetées pour 400 $ et dont la juste valeur marchande est maintenant de 1 000 $, le reçu officiel reflétera la valeur au moment de la vente, ce qui signifie que le donateur n'aura pas à payer d'impôt sur le gain de 600 $ en capital.

Si vous souhaitez faire votre don par le biais d'un transfert de valeurs mobilières, veuillez communiquer avec Sarah Morison, directrice, Dons annuels, dons de dirigeants et de fondations, à l'adresse suivante smorison@medicalert.ca.

Comment puis-je obtenir un remboursement ? Je n'ai pas voulu donner ce montant ou j'ai fait deux dons par erreur.

L’erreur est humaine. Nous pouvons facilement rembourser votre don sur votre carte de crédit. 

Nous devons nous assurer que votre reçu officiel a été annulé. Veuillez nous faire parvenir la copie électronique de votre reçu à l'adresse donations@medicalert.ca avec votre demande et nous donner l'assurance que vous effacerez tous les exemplaires que vous avez en dossier. Si votre reçu vous a été livré par la poste, veuillez l'annuler et nous le retourner par la poste.

Je représente une entreprise, comment puis-je soutenir votre organisme?

Merci pour votre offre! Vous pouvez aider MedicAlert de différentes manières : en faisant un don d'entreprise, par des retenues à la source, en participant à un programme de jumelage de dons des employés ou en subventionnant les abonnements MedicAlert de vos employés. 

Si vous souhaitez explorer ces options, veuillez communiquer avec Sarah Morison, directrice, Dons annuels, dons de dirigeants et de fondations, à l’adresse smorison@medicalert.ca.

Si vous souhaitez établir un partenariat d'entreprise ou offrir des abonnements MedicAlert à votre personnel, veuillez communiquer avec William Turnbull, directeur, Croissance des nouveaux marchés, à l’adresse wturnbull@medicalert.ca.

J'organise un événement et j'aimerais inviter les participants à faire un don à MedicAlert. Pourriez-vous me fournir des cartes à imprimer que je pourrais placer sur les tables?

Merci pour cette offre généreuse. Nous sommes vraiment reconnaissants lorsque nos sympathisants partagent leur histoire MedicAlert et encouragent les autres à faire des dons. Vous êtes nos meilleurs alliés et nous espérons que vous partagerez votre histoire sur les médias sociaux en nous identifiant. Écrivez-nous à l'adresse donations@medicalert.ca pour obtenir une trousse de documents à imprimer. 

Comment puis-je faire des dons mensuels ou de soutien?

Les dons mensuels sont précieux pour MedicAlert, car ils nous fournissent une source de revenus prévisible sur laquelle nous pouvons compter. Ils nous aident également à faire des prévisions financières plus précises!

Nous annualisons tous les dons effectués au cours de l'année civile et envoyons un reçu officiel cumulatif au cours des deux premiers mois de l'année suivante.

Pour vous inscrire, contactez nos sympathiques représentants du Service à la clientèle au 1 800 668-1507. Vous pouvez également vous inscrire en vous connectant à votre page Mon MedicAlert ou par le biais de notre formulaire de dons sécurisé.

Je ne peux pas me connecter à ma page Mon MedicAlert pour faire un don parce que j'ai oublié mon mot de passe.

Les directives pour réinitialiser votre mot de passe se trouvent ici; toutefois, si vous souhaitez faire un don rapidement, la façon la plus directe est de composer le 1 800 668-1507 ou d'utiliser notre formulaire de dons.

Que se passera-t-il après que j’ai fait un don à MedicAlert?

Merci de songer à faire un don. Nous sommes reconnaissants à nos fidèles sympathisants et nous voulons que vous sachiez tous ce que votre dévouement permet d'accomplir. 

Vous devriez recevoir rapidement une lettre de remerciement et un reçu officiel. Si nous avons votre adresse de courriel en dossier, vous recevrez ces documents immédiatement; sinon, les reçus officiels imprimés seront envoyés par la poste et arriveront dans les deux semaines qui suivent. Nous envoyons une trousse de bienvenue à nos nouveaux donateurs et celle-ci arrive également séparément dans les deux semaines qui suivent – soit par la poste, soit par courriel. Chaque année, nous rendons compte de notre bon travail par le biais d'un bulletin d'information électronique mensuel et de notre rapport annuel.

CONTACT   1.800.668.1507 LOGINcart 0

FAQs

We want you to feel confident when choosing MedicAlert. If there are any questions that haven’t been answered below, please don’t hesitate to contact us at 1-800-668-1507.

Top questions

How do I purchase MedicAlert protection?

You’ll need to first choose a MedicAlert medical ID and a service plan. At the online checkout, your service plan will be activated and you'll be asked to fill out your detailed medical information. You can also subscribe by calling 1-800-668-1507.

Subscribe Now >

How much does MedicAlert cost?

MedicAlert medical identifications can be purchased for as little as $39. When it comes to choosing a service plan, you have the option of a prepaid 12-, 24- or 36-month service plan, or paying $5 on a month-by-month basis. Prepaid plans offer the best value and the one-time registration cost of $24, which includes the engraving of your ID to globally accepted medical standards, is waived.

Learn more about MedicAlert fees and benefits >

I may need help paying for MedicAlert.

Canadians without the financial means to purchase MedicAlert protection can apply for Member Assistance, a program generously funded by donations from our wonderful supporters.

Apply for Member Assistance >

Does it cost anything to update my profile?

No. Your service plan includes unlimited updates, except for lifetime service plans. For lifetime service plans, updates to your personal profile are free, but medical updates are $15.

I work for a health organization. Can I get brochures?

Absolutely! Thank you in advance for spreading the word about MedicAlert! We offer a number of helpful, informative brochures.

Request MedicAlert brochures >

More about MedicAlert medical IDs

Can I get MedicAlert medical ID without activating a service plan?

Unfortunately, no. The MedicAlert medical ID you wear can’t tell your complete medical story. As a MedicAlert subscriber, your detailed and up-to-date health record is kept in a secure database with us, and made accessible to emergency responders in a crisis situation.

What will MedicAlert engrave on my medical identification?

We engrave your unique identification number, most critical conditions or special needs, and the phone number of our exclusive 24/7 Emergency Hotline for emergency responders. Any additional information will be included on your wallet card and in your complete medical record.

Shopping questions

How long does it take to receive my MedicAlert medical ID?

Stainless steel MedicAlert IDs typically ship within 2-3 weeks. Silver and gold IDs typically ship within 3-4 weeks.

This time includes 5-10 business days for custom engraving of your ID as well as shipping. Standard shipping takes 5-10 business days, and Xpresspost shipping takes 2-3 business days.

Where do I send my broken or wrong-sized MedicAlert medical ID?

Simply mail your medical identification back to us, and we'll contact you with repair or resizing updates.

Our address is:
MedicAlert Foundation Canada Inc.
Morneau Shepell Centre II
895 Don Mills Road, Suite 600
Toronto, ON
M3C 1W3

What if I lost or found a MedicAlert medical ID?

Please call 1-800-668-1507 to help ensure you, or another MedicAlert subscriber, is protected 24/7.

What MedicAlert ID identification is best for a baby or toddler?

We recommend the MedicAlert stainless steel medical ID bracelet with the small emblem. It's lightweight, easy to clean, and difficult to remove! As your baby grows, you can get a new chain or transfer the emblem to a kid-sized band.

Shop now >

Subscriber questions

What if my medical information changes?

You can change or update your medical information in three ways:

1. Log in to My MedicAlert
2. Call 1-800-668-1507
3. My MedicAlert mobile app

You should update your record whenever your medication, health or contact information (including email, phone number, and mailing address) changes. Even if there are no changes, we recommend you review your profile at least once a year to ensure the information is still correct and relevant.

How do I know when to renew my service plan?

You’ll receive a reminder by email or mail approximately 35 days before your service plan is due to expire. The expiry date is also printed on your wallet card and on the My MedicAlert section of this website. To ensure you continue to enjoy protection from your MedicAlert service plan, we recommend you renew at least 15 days before your plan expires.

Renew here or call 1-800-668-1507.

How do I cancel MedicAlert protection?

Please call us at 1-855-227-8644 to cancel your subscription. You’ll be asked to email or mail us a written cancellation request within five days indicating that you’re canceling your service plan and agreeing to no longer wear a MedicAlert medical ID. To learn more please read your Subscriber Statement.

Donation questions

What happens with my donation information? I want to make sure my privacy is protected.

We take your privacy seriously and treat your personal information with the utmost respect. 

MedicAlert does not rent or sell our mailing list as other organizations might. You have the option of making any contribution anonymously if you would like to retain your privacy as a donor.

You can find our Privacy Policy here.

I can’t find my tax receipt. How can I request a duplicate copy?

Don’t worry - the fundraising department will be happy to produce a duplicate for you!

In order to request a duplicate copy of your tax receipt, please contact us at 1.800.668-1507.

How secure is your online payment system?

MedicAlert complies with the Payment Card Industry Standard for the protection of credit card information.

MedicAlert is committed to protecting consumer credit card data in compliance with the Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS). Our alignment with this standard is reflected in the people, technologies and processes we employ.

We conduct regular vulnerability scans and penetration tests in accordance with the PCI DSS requirements for our business model. We attest to our PCI compliance annually, and our most recent self-attestation was completed in June 2020.

Can you tell me about how you manage your finances?

We understand that knowing how we use your contribution is important for you to understand. Our aim is to direct the maximum amount of your donation to the recipients of our charitable programs. It is also essential that we care for and treat our highly qualified staff fairly and provide them with the resources they need continue doing their outstanding work.

MedicAlert Foundation Canada is a registered Canadian charity and Social Enterprise dedicated to responsible fundraising and asset stewardship, in addition to earned income through the sale of subscriptions. We are governed by a Board of Directors which works in the service of long-term preservation and enhancement of the organization while maintaining our aim to protect more Canadians through the MedicAlert program. Directors of the board are responsible for ensuring MedicAlert Foundation Canada operates in conformity with its legal purpose outlined in its Letters Patent. 

As a team, we are dedicated to the responsible management and oversight of MedicAlert’s financial resources. We strategically seek Board Members and Staff who are highly qualified. Currently we have representation with the following certifications: Chartered Accountant (C.A.),  Chartered Professional Accountant (C.P.A.), Master of Business Administration (M.B.A.), Fellow of the Chartered Professional Accountants (FCPA), Fellow of Chartered Accountants (FCA), and Institute of Corporate Directors, Director (ICD.D). We are confident that a high level of financial acumen is represented throughout the organization and we are operating in an ethical and efficient manner that will ensure the strength and permanence of MedicAlert.

Please be assured that we spent our revenue and donations responsibly.

How can I unsubscribe from your emails about donations or have myself removed from your direct mail list?

We are grateful for your support and will make sure that you are contacted in the way you prefer.  Please contact us at 1.800.668-1507 or donations@medicalert.ca and let us know which communications you do not wish to receive.
 
Even if you are not in a position to donate we hope that you will remain connected to MedicAlert as a champion of the important work we do.

I’d like to make a contribution by donating securities. Where can I learn more?

It’s very easy to make your donation using a transfer of securities. There are also great benefits for donors in taking advantage of this form of payment. 

Gifts of appreciated securities are exempt from capital gains tax including transfers of stocks, bonds, mutual fund unites and employee stock options. For example, if a person donates stock originally purchased for $400 and now has a fair market value of $1,000, the tax receipt will reflect the current day value upon sale, meaning that the donor will not have to pay tax on the capital gain of $600. 

If you would like to make your contribution through a transfer of securities, please contact Sarah Morison, our Director of Annual, Leadership and Foundation Fundraising at smorison@medicalert.ca.

How can I get a refund? I didn’t mean to donate that amount or I donated twice by mistake.

Mistakes happen and we can refund your donation easily by doing a ‘charge-back’ to your credit card. 

We must make sure that your tax receipt has been voided. Please forward your digital tax receipt to us at donations@medicalert.ca with your request and an assurance that you will erase all copies you have on file. If you received your tax receipt by post, please void it and return it to us by mail.

I represent a corporation, how can I help to support your organization?

Thank you for the offer! There are a variety of ways that you can help MedicAlert from making a corporate donation, payroll giving, participating in an employee match program or by subsidizing MedicAlert subscriptions for your employees. 

If you would like to explore charitable contributions, please contact Sarah Morison, Director, Annual, Leadership and Foundation Giving at smorison@medicalert.ca.

If you would like to establish a Corporate Partnership or provide MedicAlert subscriptions to your staff, please contact William Turnbull, Director, Growth New Markets, at wturnbull@medicalert.ca.

I am having an event and I’d like to invite guests to donate to MedicAlert. Could you provide me with printable table cards that I can display at my party?

Thank you for the generous offer.  We are so grateful when our champions share their MedicAlert story and encourage others to donate. You are our best allies and we hope that you’ll share your story on social media and tag us. Email us for a printable package at donations@medicalert.ca.

How can I become a monthly or sustaining donor?

Monthly donations are precious to MedicAlert because they provide us with a predictable form of income that we can rely on. They also help us to forecast our financial reality more accurately for the future! 

We annualize all donations made in the calendar year and send one aggregated tax receipt in the first two months of the following year.

Connect with our friendly customer service representatives at 1.800.668-1507 to enroll. Alternatively, you may sign up through your My MedicAlert login or through our secure donation form.

I can’t log into My MedicAlert to make my contribution because I misplaced my password!

The instructions for resetting your password are here; however, if you’d like to make your contribution quickly then the fastest route is by calling 1.800.668-1507 or using our public donation form.

What can I expect after I donate to MedicAlert?

Thank you for considering us for a donation. We are grateful for our loyal supporters and want you all to know what your dedication achieves. 

You can expect a prompt thank you letter and tax receipt. If we have your email on file then you’ll receive this right away; otherwise, printed tax receipts will be sent by post and will arrive within two weeks. We send a welcome package to our new donors and this also arrives separately within a couple of weeks - either by mail or by email. Every year we report on our good work through a monthly e-newsletter and our annual report.