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La marche: une bonne vieille stratégie pour améliorer votre santé


octobre 2019 Partagez avec   facebook   twitter

Des conseils utiles du Portail sur le vieillissement optimal de McMaster

Les personnes âgées au Canada risquent plus que tout autre groupe d’âge de mener un mode de vie sédentaire. De nos jours, presque 70% des gens âgés de 65 à 74 ans se déplacent en voiture la plupart du temps, tandis que 5% utilisent les transports en commun. Un nombre encore plus petit d’entre eux (3%) se déplace à vélo ou à pied comme principal mode de transport. Malgré la baisse de sa popularité chez les personnes âgées, la marche a beaucoup d'avantages. 
 
  • Améliorer la santé cardiaque Chez les personnes âgées qui étaient auparavant inactives, marcher pendant 20 à 60 minutes par jour, de deux à sept jours par semaine, peut réduire certains facteurs de risque de maladies cardiaques, notamment la graisse corporelle, la tension artérielle, l’indice de masse corporelle et le poids.
     
  • Aider les personnes atteintes de maladies chroniques Pour les personnes âgées souffrant de maladies chroniques comme l’arthrite, la démence, la dépression et la maladie de Parkinson, la marche en groupe peut améliorer la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la graisse corporelle, la remise en forme, la vitesse de marche et réduire les symptômes de la dépression. Les groupes de marche peuvent également offrir de grandes opportunités pour socialiser et se motiver à être plus actifs physiquement.
     
  • Se rétablir d’un AVC Après un accident vasculaire cérébral (AVC), tout type d’entraînement à la marche (y compris l’entraînement sur tapis roulant et avec musique) aide à améliorer la capacité de marche, la vitesse et la distance parcourue. De plus, l’entraînement à la marche peut améliorer la capacité des gens à prendre soin d’eux-mêmes après un AVC.
     
  • Atténuer la douleur et améliorer la fonction physique Pour les personnes souffrant de douleurs musculosquelettiques chroniques, la marche peut atténuer la douleur jusqu’à un an. En fait, la marche soulage la douleur plus efficacement que d’autres interventions courantes telles que l’éducation, les soins usuels, un autre type d’exercice, la relaxation ou un massage. La marche peut également améliorer la fonction physique globale chez les personnes souffrant de douleurs chroniques.
     
Alors, voici quelques conseils pour intégrer la marche dans votre routine quotidienne!

Essayez la marche nordique: La marche nordique peut procurer un entraînement de tout le corps bien meilleur que la marche régulière parce qu'elle implique les bras et le haut du corps. Elle améliore aussi la condition physique du cœur même si on la perçoit comme moins difficile et elle brûle plus de calories.

Écoutez de la musique: La musique peut également donner un coup de fouet à vos habitudes de marche. Sans y penser, vous vous mettrez à presser le pas afin de suivre le rythme. Avant que vous le sachiez, vous marcherez à une plus grande vitesse, avec des enjambées plus longues, un meilleur rythme et plus de symétrie que jamais auparavant.

Si vous voulez rester en bonne santé et mobile jusqu’à un âge avancé, lacez vos chaussures et allez faire une promenade. La marche est une excellente façon d’améliorer votre santé!
 
 
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