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Allez debout! Bougez et exercez-vous pour avoir un esprit en bonne santé


janvier 2019 Partagez avec   facebook   twitter

Des conseils utiles du Portail sur le vieillissement optimal de McMaster

La plupart d’entre nous éprouveront des changements dans notre fonction cognitive en vieillissant — que ce soit la mémoire, l’attention, la conscience, le raisonnement et le jugement. Les changements cognitifs peuvent influencer votre vie quotidienne, même en l’absence de maladies telles que la démence. Par exemple, les personnes âgées ayant des troubles de la fonction cognitive sont plus susceptibles de tomber, d’avoir des difficultés à prendre soin d’elles-mêmes, à communiquer efficacement avec leurs professionnels de la santé, ou encore à prendre leurs médicaments tels que prescrits.

Heureusement, les habitudes de vie peuvent influencer les changements cognitifs qui surviennent avec l’âge — en nous donnant la possibilité de faire des choses qui aident à maintenir votre esprit en bonne santé.
 
Les avantages de l'exercice pour la fonction cognitive
De façon générale, les personnes qui pratiquent des activités physiques améliorent leur attention, leur fonction exécutive, leur mémoire générale, mais aussi leur mémoire de travail à court terme. Cette amélioration s’observe dans tous les domaines — ce qui signifie qu’il importe peu si la fonction cognitive de la personne est déjà légèrement altérée ou non. Cependant, l’impact sur la fonction cognitive diffère selon le type d’exercice, sa durée et son intensité, ainsi que les aspects spécifiques de la cognition à l’étude.
 
Quels sont les meilleurs exercices pour votre cerveau?
L'entraînement contre résistance peut être particulièrement efficace pour améliorer la fonction exécutive, la mémoire générale et la mémoire de travail, tandis que le tai-chi améliore la mémoire de travail seulement. Bien qu’une variété d’exercices aient du succès, la combinaison de l’exercice aérobique et de l'entraînement contre résistance pourrait apporter plus de bénéfices, tout comme la pratique de l’exercice à intensité modérée ou plus grande pendant 45-60 minutes.

Les changements dans la fonction cognitive
Cela dit, l'ensemble de la fonction cognitive ne décline pas toujours. La vitesse de traitement de l'information et la mémoire se détériorent peut-être avec l’âge chez certaines personnes, mais des choses bien acquises et familières comme le vocabulaire sont souvent stables ou peuvent même s’améliorer avec les années. Cela dit, vous devriez parler avec un professionnel de la santé de tout changement dans votre fonction cognitive, puisqu’il peut s’agir d’un signe précoce de démence.
 
L’exercice est une excellente façon de garder son corps en bonne santé. Si ce n’est pas suffisant pour vous motiver à bouger, la possibilité de bénéfices additionnels pour votre fonction cognitive pourrait bien parvenir à le faire!
 
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