CONTACT   1 800 668-1507 CONNEXIONcart 0

6 conseils pour améliorer vos connaissances et pratiques en matière de salubrité alimentaire


août 2020 Partagez avec   facebook   twitter

Des conseils utiles du Portail sur le vieillissement optimal de McMaster

Partout au Canada, les restaurants, cafés et bars ont peut-être ouvert de nouveau, mais de nombreuses personnes continuent de cuisiner à la maison pour réduire leur risque de contracter la COVID-19. Assurez-vous que vos connaissances en matière d'hygiène et de manipulation sécuritaire des aliments sont à jour en suivant ces conseils utiles tirés du portail sur le vieillissement optimal de McMaster.

En ce qui concerne la salubrité alimentaire, beaucoup d'entre nous utilisent le « test de l'odeur » pour vérifier si la nourriture est périmée, ou la règle des « cinq secondes » lorsque la nourriture tombe sur le sol. Mais la salubrité alimentaire est bien plus complexe que cela. Chaque année, un Canadien sur huit tombe malade après avoir consommé des aliments contaminés ou mal cuits, ce qui entraîne des coûts faramineux pour les individus, le système de santé et l’ensemble de la société. Une étude récente a révélé que les Canadiennes et Canadiens sont de moins en moins informés de la façon de manipuler et de préparer les aliments en toute sécurité pour éviter les maladies d'origine alimentaire et les intoxications alimentaires. La plupart des gens se remettent complètement d'une maladie d'origine alimentaire ou d'une intoxication. Toutefois, les personnes plus âgées courent plus de risques de contracter la listériose et ont des taux plus élevés d’hospitalisation et de décès s’ils sont infectés par les salmonelles ou les bactéries Campylobacter.

La salubrité alimentaire commence à la maison avec les conseils ci-dessous.

Réfrigérez vos restes de table
Saviez-vous que les aliments périssables ne doivent pas rester sortis pendant plus de 2 heures à la température de la pièce?

Lavez vos mains avant ou après la manipulation de viande crue
Pour réduire la croissance des bactéries et la contamination croisée, il faut laver ses mains, les ustensiles et les surfaces de cuisine.

Vérifiez la température de votre réfrigérateur
Il faut s’assurer que le réfrigérateur soit réglé à une température d'au plus 4 degrés Celsius, et le congélateur à ‑18 degrés Celsius.

Soyez prudents avec les aliments à risque
Plusieurs personnes consomment des aliments insuffisamment cuits, qui sont pourtant à risque élevé de présence de pathogènes. Il peut s’agir d’œufs, de fromages à pâte molle, de charcuteries et de fruits de mer.

Vérifiez les dates de péremption
Il faut vérifier la date « meilleur avant » indiquée sur les emballages et s’assurer de cuire ou de congeler viandes, poissons et fruits de mer avant cette date.

Soyez informés quant aux agents pathogènes
Des enquêtes ont montré que les personnes âgées sont généralement informées au sujet d’E. coli et des salmonelles, mais pas des bactéries Listeria. Comme les personnes âgées constituent une population à risque élevé de listériose, n’hésitez pas, comme membre de la famille, ami ou professionnel de la santé et des services sociaux, à leur fournir des informations sur les pratiques de salubrité alimentaire. 
 
Est-ce que vous valorisez les informations de santé crédibles? L’Université McMaster a créé le Portail sur le vieillissement optimal pour vous donner accès à des renseignements basés sur des données probantes afin de vous aider à bien vieillir et à prendre en charge votre état de santé. Veuillez visiter leur site Web (https://www.mcmastervieillissementoptimal.org/) pour obtenir les renseignements les plus récents tirés de la recherche afin de favoriser un vieillissement en santé.
 
Découvrez d’autres « nouvelles » >> Partagez avec  facebook   twitter

CONTACT   1.800.668.1507 LOGINcart 0

6 tips to help improve your food safety knowledge and practices


August 2020 Share with   facebook   twitter

Helpful tips from the McMaster Optimal Aging Portal

Restaurants, cafes and bars across Canada may have reopened, however many people are continuing to cook at home to reduce their risk of contracting COVID-19. Make sure your food handling safety hygiene knowledge is up-to-date by following these helpful tips from the McMaster Optimal Aging Portal.
 
  • When it comes to food safety, many of us use the 'sniff' test to check whether our food smells bad and has spoiled or the 'five second' rule when food is dropped on the floor, but food safety is more than that. Every year, one in eight Canadians fall ill after consuming contaminated or undercooked food, which results in staggering costs for individuals, the health system and society as a whole. A recent study revealed that Canadians are becoming less aware of how to safely handle and prepare food to avoid foodborne illness and food poisoning. While most people fully recover from foodborne illness or intoxication, older adults are at higher risk of getting listeriosis and have higher rates of hospitalization and death if they are infected with salmonella or Campylobacter.

    Food safety can begin at home with some of these tips.

  • Refrigerate your leftovers
    Did you know that perishable food should not be left out for more than two hours at room temperature?

    Wash your hands before or after handling raw meat
    To reduce the growth of bacteria and cross-contamination, wash your hands, utensils and cooking surfaces.

    Check your refrigerator temperature
    Make sure the fridge is set to no more than 4 degrees Celsius, and the freezer to -18 degrees Celsius.

    Be cautious about at risk food
    Many people consume undercooked food, which increases the risk for pathogens. At risk food may include eggs, soft cheeses, cured meats and seafood.

    Check expiration dates
    You must check the "best before" date indicated on the packaging and make sure to cook or freeze meat, fish and seafood before this date.

    Be aware of pathogens
    Surveys have shown that older adults are generally aware of E. Coli and salmonella, but not Listeria. Since older adults constitute a high-risk population for listeriosis, family members, friends or health and social services professionals should not hesitate to provide them with information on food safety practices. 
     
    Do you value credible health and social information? McMaster University has developed the McMaster Optimal Aging Portal to give you access to research-based information to help you age well and manage your health conditions. Visit the McMaster Optimal Aging Portal for the latest evidence-based information to support healthy aging. 
 
Read more from What's New >> Share with  facebook   twitter